Concours d'arguèdènes de Sivry 2009

Publié le par Francoise

Concours d’arguèdènes 2009

Le concours d’arguèdènes, organisé ce dimanche 11 octobre 2009 par la Fanfare de Sivry, pour la cinquième année, a toujours pour but de remettre en valeur un aspect du patrimoine musical de nos régions, les arguèdènes, et de promouvoir leur pratique. Le concours est réservé aux instruments à vent, bois et cuivres, répartis en deux catégories : solistes et ensembles. Le jury se composait d’André Philippe, trompettiste et directeur musical de la Royale Fanfare communale de Sivry, de Hubert Boone, ethnomusicologue spécialiste de la musique populaire de nos régions et de Géry Dumoulin, musicologue au Musée des instruments de musique de Bruxelles. L’événement a regroupé cette année une vingtaine de musiciens, originaires de toute la Botte du Hainaut et de la région de Charleroi. Les contributions de chaque participant, sans exception, ont été appréciées et ont montré la variété d’un genre musical populaire qui mérite d’être remis à l’honneur au sein des fanfares comme devant un public plus large.

 

Concerts

Après le concours, la traditionnelle jam-session improvisée par tous les participants du concours et par des musiciens supplémentaires a offert au public un nouvel assortiment d’arguèdènes de toutes sortes. Ensuite, le groupe Airlann s’est produit en concert, tout en finesse et virtuosité, présentant un choix de musiques traditionnelles irlandaises. Cette formation de musiciens de la région (violon, flûtes, guitare et percussion), a ravi les oreilles et les yeux.

 

Résultats

Catégorie « Solistes »

1er prix : Laurent Stordeur, tuba, polka

2e prix : Gabriel Tonglet, tuba, valse

3e prix : Lucien Riflart, tuba, mazurka


 

Catégorie « Ensembles »

1er prix : Jean-Claude Berger (bugle), Olivier Jouniaux (bugle), Jacques Clippe (baryton), Laurent Stordeur (tuba) ; valse

2e prix : Georges Bachelart (tuba), Jean Lenoir (baryton), Freddy Guérin (sousaphone) ; schottisch

3e prix : Amandine di Nobile (cornet), Jérémi Dupont (cornet) ; polka



Afficher tout le diaporama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article