Concours d'arguèdènes 2008

Publié le par Francoise

4ème édition - 2008


Le concours d’arguèdènes, organisé ce dimanche 12 octobre 2008 à Sautin par la Fanfare de Sivry, pour la quatrième année consécutive, a pour but de mettre en valeur un aspect du patrimoine musical de nos régions : les arguèdènes. Il veut promouvoir leur pratique auprès de toutes les générations de musiciens en activité dans les fanfares. Le concours est réservé aux instruments à vent, bois et cuivres, et se limite aux arguèdènes « à l’ancienne », sous forme de danses (valses, polkas, schottisches, mazurkas). Le jury se composait d’André Philippe, trompettiste et directeur musical de la Royale Fanfare communale de Sivry, et de Géry Dumoulin, musicologue au Musée des instruments de musique de Bruxelles.

 

Cette année, le concours a rassemblé en toute convivialité une vingtaine de musiciens, originaires de toute la région : Sivry, Solre-Saint-Géry, Beauwelz, Momignies, Virelles, Froidchapelle, Bersillies-l’Abbaye, Strée, Yves-Gomezée, Bouffioulx, Jumet, Gerpinnes, Anor (France), etc.

 

Pour rappel, « arguèdène » est un mot wallon qui signifie littéralement « ariette ». Dans le monde des fanfares, il se réfère à une forme de jeu d’ensemble pratiquée par un petit groupe de musiciens jouant des airs de danse sur un accompagnement improvisé, le plus souvent de manière impromptue et conviviale, autour d’une table dans un café, après un concert ou à l’occasion de l’une ou l’autre sortie. Cette pratique s’est développée dans le courant du XIXe siècle lors de l’émergence des sociétés musicales amateurs pour connaître son apogée avant la Première Guerre. Elle est encore vivace dans certaines localités de Wallonie, en particulier dans les régions de Charleroi et du Centre, et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

 



Concert

 

À l’issue du concours, un concert – où les danseurs ont aussi pu s’en donner à cœur joie – a mis à l’honneur la musique populaire wallonne. Dans la première partie, l’ensemble local À râse dè têre, a proposé au public une nouvelle sélection d’arguèdènes associées pour la plupart au village de Sivry et à ses environs. Dans la seconde, l’ensemble namurois Moulin à vent a offert un large assortiment de mélodies traditionnelles wallonnes, par l’entremise d’instruments comme la cornemuse, la vielle à roue et le violon. Pour clôturer le concert, les deux ensembles se sont réunis pour reproduire la ronde endiablée de la Danse des sept sauts.

 

 

Résultats du concours

 

Catégorie « Solistes »

 

1er prix : Gabriel Tonglet (Beauwelz)

 

2e prix : Jean-Claude Berger (Jumet)

 

3e prix : Nestor Ducœur (Froidchapelle)

 

 

Catégorie « Ensembles »

 

1er prix : Trio de saxophones (Émeline Gremez, Alison Dropsy, Nathalie Roelants)

 

2e prix : Trio de tubas (Georges Bachelart, Jean Lenoir, Freddy Guérin)

 

3e prix : Duo de cornet et bugle

 

 

Participants (par ordre de passage)

 

 

SOLISTES

Jean Dumoulin

Bugle

Schottisch

Jérémi Dupont

Bugle

Valse

Alain Jacquet

Trompette

Polka

Anthony Morre

Cornet

Valse

Jean-Claude Berger

Bugle

Schottisch

Gabriel Tonglet

Tuba

Valse

Benoît Delbart

Tuba

-

Nestor Ducœur

Bugle

Valse

Dominique Allaire

Bugle

Polka

 

 

 

ENSEMBLES

Émeline Gremez, Alison Dropsy, Nathalie Roelants

Saxophone soprano, saxophone alto, saxophone ténor

Valse

Dominique Allaire, Pierre Ardenne

Bugles

Valse

Julien Duprès, Jérémi Dupont

Cornet, bugle

Polka

Pascal Delestenne, Émeline Gremez, Alison Dropsy, Nathalie Roelants, Jordan Wérion

Cornet, saxophone soprano, saxophone alto, saxophone ténor

Valse

Georges Bachelart, Jean Lenoir, Freddy Guérin

Tuba, baryton, sousaphone

Schottisch

 

 

Le Concours d’arguèdènes de Sivry est une organisation de la Royale Fanfare communale de Sivry. Que soient ici remerciés tous ses bénévoles, les sponsors, l’Administration communale de Sivry-Rance, sans oublier bien sûr tous les participants.

 

    concours_12_10_2008_-21-.JPG   concours_12_10_2008_-26-.JPG  concours_12_10_2008_-29-.JPG   concours_12_10_2008_-3-.JPG  concours_12_10_2008_-5-.JPG concours_12_10_2008_-9-.JPG 
  Vainqueur,
catégorie
"solistes"
Remise des prix Remise des prix Répétition
improvisée
dans le kiosque
de Sautin
  Le jury Gagnantes, catégorie "ensembles"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article