Annonce concours d'arguèdènes 2009

Publié le par Francoise



Polkas acrobatiques, valses endiablées, mazurkas mélodieuses, schottisches cadencées et autres petits morceaux d’ambiance constituent l’essentiel d’un répertoire original associé aux sociétés de musique : les arguèdènes. Jouées par de petits groupes de musiciens lors de diverses circonstances, elles constituent une véritable tradition musicale populaire, en particulier en Botte du Hainaut.

 

Afin de perpétuer cette pratique en voie de disparition, la Royale Fanfare communale de Sivry organise pour la cinquième fois son très convivial Concours d’arguèdènes. L’accent est ici mis sur les arguèdènes « à l’ancienne », raison pour laquelle les musiciens doivent choisir une valse, une polka, une schottisch ou une mazurka, en solo ou en petits groupes (5 musiciens maximum).

 

En prélude au concours, durant le repas campagnard, les membres du jury montreront l’exemple en jouant l’une ou l’autre arguèdène de leur répertoire personnel. Durant la délibération de ce concours convivial, la désormais habituelle « jam-session » réunira tous ceux qui voudront encore dévoiler les beautés cachées de ce répertoire. À l’issue de ces prestations, un concert de musique irlandaise sera proposé par l’ensemble Airlann, suivi d’une animation dansante dans le style musette par Jean-Marie, à l’accordéon et au clavier. Il ne sera pas interdit de danser !

 

Tout le monde est le bienvenu, pour jouer, pour écouter ou pour danser, le dimanche 11 octobre 2009 au Centre culturel de Sivry, dès midi.

 

 

 

Renseignements & inscriptions :

Géry Dumoulin, 0477/72.21.30 ou arguedenes@hotmail.com


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article