Mazurka

Publié le par Francoise


La mazurka est une danse de couple de mouvement modéré à rapide, en trois temps (3/4), dont les deuxième et troisième temps de la mesure sont accentués. Une rythmique particulière la distingue de la valse.

 

La mazurka tire son nom de la Mazovie, une région de Pologne ; présente dans pratiquement toute l’Europe et au-delà, elle devient une danse de salon à la mode, en particulier grâce aux maîtres à danser parisiens du XIXe siècle. Son succès a été relayé par des compositeurs majeurs dont le plus célèbre est sans aucun doute Frédéric Chopin. Toutefois, la relative complexité de ses pas l’a empêché de rivaliser avec la vogue d’autres danses. De nombreuses versions et variantes géographiques existent.

 

La mazurka est nettement moins jouée à Sivry que ses consœurs valses, polkas et schottisches, ce que confirme sa rare présence dans les carnets de danses manuscrits. Une caractéristique que l’on retrouve dans chaque exemple est la présence de rythmes pointés (croche pointée-double croche), dans un ou plusieurs thèmes, le plus souvent sur le premier temps.


 Mazurka Mazurka "Henriette"

Publié dans Répertoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article