Musiciens

Publié le par Francoise


Géry Dumoulin (bugle / cornet à pistons)


Musicologue, actif au Musée des instruments de musique de Bruxelles, il a fait ses premières notes à la Fanfare communale de Sivry – comme son père et son grand-père – où il est entré en contact avec les arguèdènes. Solo cornet du Brass Band Buizingen, membre de l’ensemble « Les Pantalons » jouant de la musique de danse du XIXe siècle sur instruments d’époque, il s’est produit au cornet à pistons avec le Brabants Volksorkest ; il pratique aussi volontiers le didjeridoo. Instigateur du Concours d’arguèdènes de Sivry, il est l’auteur d’une étude sur la tradition des arguèdènes dans le village de Sivry et d’articles organologiques sur les cuivres.




Pierre-Noël Latour (cornet à pistons / bugle)

Psychologue et musicien, lauréat du Conservatoire royal de musique de Mons (trompette et cornet), il a reçu ses premières leçons au sein de la Fanfare d’Yves-Gomezée, dont il a pris la direction, succédant ainsi à son grand-père. Membre du Quintette de cuivres « Les Durs à Cuivre », il a aussi été le directeur musical de la Fanfare de Beignée. Joueur d’arguèdènes patenté, il a obtenu le 1er prix du 2e Concours d’arguèdènes organisé à Sivry en 2006.










Gilles Dropsy (tuba)

Après avoir débuté à la Fanfare royale de Rance, il a ensuite fait partie de plusieurs sociétés musicales de la Botte du Hainaut et obtenu une médaille du gouvernement au tuba. Il est actuellement euphonium solo du Brass Band de Thudinie. Il dirige la Fanfare royale « Les Joyeux Artisans » de Beauwelz et est sous-chef de la Fanfare royale de Solre-Saint-Géry, endroits où la pratique des arguèdènes est toujours bien vivante.








Jacques Dubois (basse mi bémol)

Après être passé par les académies de musique de Sivry-Rance et de Thuin, il a obtenu un Prix supérieur de trompette au Conservatoire royal de musique de Liège. Il a eu l’occasion de jouer dans de nombreuses sociétés – harmonies, fanfares et brass bands – où il a côtoyé des joueurs d’arguèdènes. Il est par ailleurs membre du New Beat’s Band, du Floreffe Big Band et d’Harmony. Outre la trompette et le cornet, il manie aussi aisément l’alto, l’euphonium, la basse et le sousaphone.









 

Publié dans Musiciens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article